Mon parcours

Mon parcours est assez atypique…

Depuis mon plus jeune âge, en observant mon père très bricoleur, j’ai toujours aimé fabriquer des choses de mes mains et été fascinée par le monde du spectacle et de la danse. C’est pourquoi j’ai rapidement éprouvé le désir d’exercer un métier manuel dans l’univers des Arts du Spectacle.

En 2006, j’ai obtenu une licence bidisciplinaire en Arts du Spectacle (Théâtre/Lettres Modernes). Puis, j’ai passé un CAP Couture Flou en un an pour me réorienter dans un métier artisanal en 2007. Cela m’a permis d’avoir les bases de la confection sur mesure, la couture main et machine, le métrage, le moulage sur mannequin, la patronage, et les différentes matières.

Quelques mois après, j’entrais dans la vie professionnelle au sein des Ateliers de fabrication du Musée des Automates de Lyon en tant que costumière décoratrice. C’est là que, pendant près de 15 ans, j’ai pu entretenir et restaurer la collection du Musée, mais également des automates et des marionnettes confiés aux ateliers pour restauration. De plus, j’ai participé à l’agrandissement de la collection en sculptant, modelant et moulant les têtes et parties du corps de nouveaux personnages. Puis, j’ai continué à réaliser les costumes sur mesure, les accessoires, et les décors dans lesquels ils allaient évoluer. Le tout en respectant l’utilisation des techniques et matériaux d’origine de l’atelier datant de 1945. De fil en aiguille, j’ai acquis une spécialisation en couture machine et sur mesure, une connaissance des matières, de la sculpture et du modelage (plastiline, plâtre, papier mâché, latex, silicone, résine) et peinture.

Aujourd’hui, une nouvelle aventure passionnante, créatrice et artisane, s’offre à moi avec l’Atelier Cric Automata. Je propose mes services en tant que restauratrice de marionnettes et d’automates, créatrice de marionnettes, et animatrice d’ateliers autour de l’univers de la couture et des marionnettes.